Foire aux questions
Quelles questions dois-je me poser avant de proposer mon projet ?
De l’idée aux projets ? Quelques questions à se poser.
- A qui s’adresse mon idée ? A quel public ?
- Peut-elle intéresser d’autres personnes ?
- Que peut-elle leur apporter ?
- Est-ce nouveau ?
- Quel est le meilleur lieu pour la réaliser ? D’autres lieux d’implantations sont-ils possibles ?
- Mon projet est-il d'intérêt général, à visée collective?
- ...
Comment me faire aider pour concevoir mon projet ?
Si vous avez une idée mais que vous avez besoin d’être aidé pour la structurer, la Ville de Roubaix peut vous accompagner. Contactez-nous !
Est-il possible de m’associer à d’autres personnes pour construire mon projet ?
Vous pouvez inviter d’autres personnes (amis, voisins, associations, écoles, entreprises...) à vous rejoindre, votre projet y gagnera à tout point de vue.
Quels sont les critères de recevabilité des projets ?
Pour être étudiés et soumis au vote, les projets proposés par les habitants doivent répondre à l’ensemble des critères de recevabilité ci-dessous :
- Le projet est d’intérêt général et à visée collective. Il présente un ancrage avéré sur le quartier.
- Il ne comporte pas d’éléments de nature discriminatoire, diffamatoire ou contraire à l’ordre public.
- Il relève d’une ou plusieurs compétences exercées par la Ville et est localisé sur le territoire des quartiers Est de Roubaix.
- Il concerne uniquement des dépenses d’investissement du budget communal. (Le budget d’investissement correspond aux dépenses de construction, d’aménagement, de rénovation de bâtiment ou de l’espace public et d’achats de biens amortissable). Les dépenses annuelles de fonctionnement générées par le projet ne doivent pas être supérieures à 5% du coût total du projet. Tout projet qui entraîne une hausse significative des dépenses de fonctionnement ne pourra donc pas être étudié dans le cadre du budget participatif (ex : création d’une crèche). Le budget de fonctionnement englobe l’ensemble des dépenses et recettes nécessaires à la gestion courante de la ville (rémunération du personnel, subventions…).
- Il est suffisamment précis pour que son coût et sa faisabilité technique et juridique puissent être estimés.
- Il n’est pas incompatible avec les projets en cours ou à l’étude sur le secteur Est.
Si le projet porte sur les compétences d’autres collectivités (Métropole européenne de Lille, Département…), la Ville s’engage à le transmettre à la collectivité compétente, mais ne peut s’engager sur sa réalisation par la collectivité compétente. De même, si le projet porte sur un terrain qui n’est pas propriété de la Ville (propriétaire privé, bailleur social…), la Ville s’engage à le transmettre à la personne compétente, mais ne peut s’engager sur sa réalisation par le propriétaire du terrain. Les projets ne répondant pas à l’ensemble de ces critères ne seront pas proposés au vote. Leurs porteurs seront informés et renseignés sur les motifs d’irrecevabilité.
Avant de déposer votre proposition, consultez le règlement complet.
Vous avez une question sur le Budget participatif ? Vous pouvez contacter les animateurs de la plateforme à l'adresse budgetparticipatif@ville-roubaix.fr